Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 17:57
Blason d'Insviller, la vérité semble être ailleurs

Il y a 5 ans, un article de ce blog évoquait le blason d'Insviller en émettant des hypothèses sur la présence de coquilles Saint Jacques.

 

Un symbole du Royaume

Il semble probable que les fameuses coquilles représenteraient en fait les chevaliers de l'Ordre de Saint Michel (Saint Patron d'Insviller) aussi appelé Ordre du Roi, créé par Louis XI à Amboise le 1er août 1469.

 

Une histoire de collier

Le Collier des chevaliers d'un poids de deux cents écus d'or était orné de coquilles enlacées l'une avec l'autre d'un double lacs, assises sur chaînettes. Il comportait, comme le blason d'Insviller, 8 coquilles Saint Jacques. Il présentait un médaillon avec l'Image de Saint Michel  pendant sur la poitrine. (voir la photo de reproduction du collier et le portrait de Louis XI portant le collier réalisé par Georges Duboissier).

 

Entre le Royaume et le Saint Empire, Insviller balance

Par ce blason, Insviller montrerait son appartenance tantôt au Royaume de France, tantôt au Saint Empire Germanique symbolisé par l'aigle à 2 têtes figurant également sur les armes du comté de Sarrewerden duquel le village fit partie.

Le collier de l'Ordre de Saint MichelLe collier de l'Ordre de Saint MichelLe collier de l'Ordre de Saint Michel

Le collier de l'Ordre de Saint Michel

Partager cet article

Repost 0
Mairie d'Insviller
commenter cet article

commentaires

microneedle roller before after 30/01/2014 06:26

I am so much interested in history and the study of such artifacts and ornaments. Many such objects in Roman Empire are associated with the history of church also. I am so grateful to you for sharing some interesting information here.

tag friends 30/01/2014 05:02

nice blog!