Il y a 5 ans, un article de ce blog évoquait le blason d'Insviller en émettant des hypothèses sur la présence de coquilles Saint Jacques.
Un symbole du Royaume
Il semble probable que les fameuses coquilles représenteraient en fait les chevaliers de l'Ordre de Saint Michel (Saint Patron d'Insviller) aussi appelé Ordre du Roi, créé par Louis XI à Amboise le 1er août 1469.
Une histoire de collier
Le Collier des chevaliers d'un poids de deux cents écus d'or était orné de coquilles enlacées l'une avec l'autre d'un double lacs, assises sur chaînettes. Il comportait, comme le blason d'Insviller, 8 coquilles Saint Jacques. Il présentait un médaillon avec l'Image de Saint Michel pendant sur la poitrine. (voir la photo de reproduction du collier et le portrait de Louis XI portant le collier réalisé par Georges Duboissier).
Entre le Royaume et le Saint Empire, Insviller balance
Par ce blason, Insviller montrerait son appartenance tantôt au Royaume de France, tantôt au Saint Empire Germanique symbolisé par l'aigle à 2 têtes figurant également sur les armes du comté de Sarrewerden duquel le village fit partie.