Blog de la commune d'Insviller
Samedi 19 mars 2011, Sylvie Bouschbacher, maire d'Insviller, a remis le "Diplôme d'honneur aux combattants de l'armée française 1939-1945" à Paul Fimeyer en présence de son épouse Cécile.
"Fimeyer Paul - Incorporé de force en 1943. Blessé le 17-7-1944 en Russie. Prisonnier le 26-12-1944 près Bastogne - Campagne Russie Hollande Belgique.". Le départ - La gloire - La résistance - La paix ...
Paul, malgré votre humilité, votre Diplôme du Combattant résume à lui seul l'histoire, la souffrance, la confusion et l'absurdité de cette période de guerre 1939-1945 dans nos contrées mosellanes, ainsi que le drâme des personnes qui l'ont vécue.
Du haut de vos 17 ans, vous avez été incorporé de force à la Wehrmacht dans une Moselle alors annexée. Vous avez été envoyé au combat en Russie où vous avez été blessé. Après un court retour à Insviller, vous avez été amené à combattre sur le front belge où vous avez été constitué prisonnier par l'armée américaine, lors de l'offensive pour la libération. Vous avez à nouveau été envoyé en Russie par les Alliés cette fois...
Paul, comme c'est le cas pour vos amis Alexis, Alphonse et Marcel qui ont vécu des drâmes similaires, Insviller est fier de ce que vous représentez et vous remercie sincèrement.
EP