Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2008 4 18 /12 /décembre /2008 16:40

Avec ses prairies naturelles et ses étangs, Insviller est exeptionnelle en terme de patrimoine naturel. Pour preuve, la majeure partie de son territoire est inventorié ou protégé.

- Insviller est inclue dans le périmètre du Parc Naturel Régional de Lorraine
- Insviller est inscrite à l’inventaire des paysages remarquables de Lorraine établi à dire d’expert par la Direction Régionale de l’Environnement et le Conseil Régional de Lorraine (zone  du pays des étangs)
- 86 % soit 721 ha sur 834 ha sont inventoriés par le Ministère en charge de l’Environnement comme Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type II (grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes)
- 36% du territoire communal est inventorié ZNIEFF de type I sur trois sites (Etang Rouge, Etang du Moulin et Vallée de la Rode)
- 3 Espaces Naturels Sensibles sont considérés comme prioritaire pour le Conseil Général de la Moselle
- 3 sites soit 22,31 ha sont protégés par le Conservatoire des Sites Lorrains (ancien canal, prairies du Kohlmatt et prairies du Hammelberg
- 8 zones humides réparties sur 60,67 ha ont été répertoriées dans le cadre de l’Observatoire des Zones Humides du Sud Mosellan réalisé avec des financements européens.

Malgré tout, aucun de ces sites ne bénéficie d’un statut réglementaire jusqu’à présent. Pour pallier à cette carence, les prairies protégées par le Conservatoire des Sites Lorrains sont préssenties pour intégrer le réseau des Réserves Naturelles Régionales pour les vallées de la Sarre et de l’Albe actuellement en cours d’instruction auprès des services du Conseil Régional de Lorraine.

Ce patrimoine naturel hors du commun impose à la municipalité d'être particulièrement responsable en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire.

Partager cet article

Repost 0
Mairie d'Insviller - dans Environnement
commenter cet article

commentaires