Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Sortie raquette dans les Vosges




Vendredi, 16 janvier, les élèves des écoles d’Insviller et de Torcheville sont partis faire une randonnée en raquette au col de La Schlucht, dans les Vosges. “




Nous avons retrouvé nos deux guides, Bruno et Jean-Baptiste, au pied du télésiège. Ensuite, il a fallu, difficilement, enfiler les raquettes car

l’épaisseur de neige atteignait 1 mètre par endroit. Les raquettes servent à répartir le poids de notre corps sur la neige et évitent que l’on s’enfonce.





Une fois équipés, nous avons suivi Bruno, qui nous a emmenés observer des traces d’animaux comme celles de la martre, du renard et du lièvre. Nous avons vu l’entrée d’un terrier d’un renard et, des crottes de lièvre, autant d’indices de son passage.

Nous avons suivi et sauté par-dessus, un petit ruisseau, la source de la Meurthe.






Avant de déjeuner, nous nous sommes entraînés à courir avec les raquettes sans tomber, pas si facile !

Après toutes ces épreuves, nous avons rejoins l’école de Torcheville au refuge des 3 fours pour un déjeuner bien mérité.

Avant de repartir, nous avons eu quartier libre pour nous amuser dans la neige.





L’après-midi, Bruno nous a expliqué comment la vallée s’est formée : il y a très longtemps, il y avait un glacier qui remplissait la vallée. Au fur à mesure que les températures ont augmenté, le glacier a fondu et a laissé à sa place à la vallée.







Ensuite, nous sommes repartis sous les sous-bois pour retrouver des traces d’animaux.

En suivant celles de la martre, nous avons franchi les anciennes tranchées de la 1ère guerre mondiale dans lesquelles se cachaient les soldats.

Nous avons fait une vraie bataille de boules de neige et Bruno, nous a montré comment faire le petit chien, pour envoyer plein de neige derrière nous.


Pour finir, nous sommes retournés au bus en courant.


Sur le parking, des pompiers et des gendarmes secouraient des skieurs et des alpinistes, en utilisant un hélicoptère de secours. Il s’est posé à 50 mètres de nous !


Le retour fut calme tout en regardant le film, “Le Renard et l’Enfant".


Plusieurs enfants se sont endormis,

après cette journée bien remplie.


Partager cette page

Repost 0