Conformément aux objectifs initiaux du projet de protection de l'Etang du Moulin qui consistait notemment à essaimer une pisciculture extensive intégrant les dimensions écologie,
économiques et sociales (voir cet article), le projet mené
à Insviller sur l’étang du Moulin a fait l’objet d’une campagne de communication de grande envergure en 2012.
La campagne a débuté par l'opération "changeons de point de vue sur l’eau" de l’Agence de l'Eau Rhin-Meuse avec des publications dans plusieurs journaux nationaux. Le projet a également été présenté aux Assises Nationales du Développement Durable à Toulouse en octobre 2011 ainsi qu'à une assemblée d'élus à l’Association des Maires de France à Paris dans le cadre du Forum Mondial de l’Eau à Paris en février 2012.
Localement, le site a fait l'objet d'une inauguration et nombreuses visites à l'attention du grand public et des scolaires.
Aujourd'hui, le projet fait partie des 12 candidatures nominées pour les
Trophées de l’Eau 2012 dont les lauréats seront élus à part égale par les internautes et un jury en novembre 2012. Cette nomination va présenter le projet à travers la diffusion de plus de 400
spots radio ou télévisés dans les semaines à venir (France Bleue, Virgin, Top music, etc.), avant la cérémonie qui se déroulera le 17 novembre à l'Arsenal à Metz.
Vous pouvez voir le reportage et surtout voter sur le lien suivant :