Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 20:40
En 1834, la commune d'Insviller est isolée et pauvre aux dires du Conseil de fabrique et du Conseil municipal. Ses chemins ne sont pas viabilisés et les gens ne peuvent pas sortir du village en hiver, ce qui les empêche de vendre leurs produits aux alentours. Le village est alors connu comme "le plus pauvre de l'arrondissement".

En 1863, une pétition adressée au Conseil municipal pour la viabilisation de l'actuel chemin des fermes se heurte pourtant, à 2 reprises, au refus du Conseil municipal d'entretenir la fameuse route, argant les faibles ressources de la commune.

En 1868, un nancéen passionné par Insviller et propriétaire du Grünhoff, François Marc Pierson,  propose à la commune de faire viabiliser à ses frais cette route de Bouquenom (Sarre-Union) qui devint ainsi la première voie de la commune entièrement viabilisée du village, contribuant ainsi à son développement.

Aujourd'hui, en 2009, la route des fermes a été dégradée par l'usure mais aussi par le passage d'engins pour la construction de la ligne haute tension Vigy-Marlenheim.

Avec l'appui de Bernard Gonzales, Sous-Préfet de l'arrondissement de Château-Salins, et la mobilisation de la municipalité, le Maire d'Insviller a su mobiliser les fonds nécessaires à la rénovation de la route des fermes. Le financement a été acquis dans le cadre des mesures compensatoires liée à la construction de la ligne haute tension par RTE (Réseau de Transport d'électricité) dont l'activité avait dégradé la chaussée.

6000 m² nettoyés, 750 m² de purges, 740 tonnes d'enrobés, 8100 m d'arasement d'accotement, et beaucoup de négociations ont été nécessaires sur les 3 km de route aujourd'hui restaurée pour la sécurité des usagers.

La route des fermes est désormais flambant neuve mais il ne faut pas oublier qu'elle reste étroite, sinueuse, particulièrement glissante durant quelques temps et qu'elle débouche sur une rue d'Insviller ou habitent 11 enfants. Il convient de réduire largement votre vitesse lorsque vous l'empreinterez....

Cliquez sur ce lien pour voir l'article de presse

Partager cet article

Repost 0
Mairie d'Insviller - dans Travaux
commenter cet article

commentaires