Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 22:30

prairies-fleuries-insviller.jpgChacun connait désormais les intérêts des sites naturels protégés d'Insviller : la prairie de la Kohlmatt,  la prairie du Hammelberg, l'ancien canal des Salines Royales protégés par le Coservatoire des Sites Lorrains. L'intérêt écologique de l'étang du moulin et de l'étang "Rouge".

 

La puce à l'oreille, c'est la Bruchucmatt, Auf den Kehlberg, prairie de 12 ha située en bordure de la Rode, également inventoriée par le Ministère en charge de l'Environnement et par le Conseil Général de la Moselle, qui a été retenue par le Parc Naturel Régional de Lorraine pour figurer parmi les 12 prairies pré-sélectionnée pour participer au 1er Concours Agricole National des Prairies Fleuries.

 

2010-7032.JPG

Le jury, composé de scientifiques botanistes, de spécialistes des insectes (dont le président de l'Association d'Apiculture de Meurthe-et-Moselle) mais aussi de la profession agicole, a su apprécier, le mardi 1er juin 2010, les valeurs de la pairie. Le jury est même reparti soufflé par la découverte de l'une des  plus belle station Lorraine d'Agrion de Mercure (plus de 100 individus), une libellule d'intérêt européen. Une visite de la Kohlmatt a bien sur été effectuée.

 

Le résultat est tombé le 15 juin 2010, le Gaec Saint Michel d'Insviller, représentés par Etienne Mulller, est le gagnant du 1er Concours Agricole National des Prairies Fleuries  !

 

Ce résultat démontre, une fois de plus, l'intérêt des prairies d'Insviller. C'est aussi une preuve désormais incontestable qu'il est possible de concilier les intérêts agricoles, économiques, écologiques, culturels et paysagers de notre territoire communal.

 

Le GAEC s'est vu remettre le prix le 16 juin à l'Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson.

 

Prairie insviller rl

Cliquez sur l'image pour voir l'article de presse du Républicain Lorrain.

 

 

 

 

 

laureat-prairie-insviller.jpgCliquez sur l'image pour voir l'article de presse de l'Est Républicain.

 

 

 

 

 

 

Cliquer pour voir l'article sur le site du Parc Naturel Régional de Lorraine

 

  Visionner le reportage France 3

 

Partager cet article

Repost 0
Mairie d'Insviller - dans Environnement
commenter cet article

commentaires