Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2009 6 31 /10 /octobre /2009 22:22
Cette nuit du 31 octobre 2009, nuit de pleine lune, des monstres, sorcières, chauves-souris, fantomes et autres créatures de la nuit ont envahi vos maisons pour solliciter des bonbons. Gare aux mauvais sorts à ceux qui n'auraient pas pris cette histoire au sérieux !

Fête commerciale américaine ? Pas du tout. La nuit du 31 octobre est une fête aux origines lointaines. Célébrée à la veille de la Toussaint, elle marque la fin de la période des récoltes et annonce de l’hiver depuis les Gaulois. Les Celtes célébraient déjà la fête de Samain croyant, en effet, que les mauvais esprits profitaient des nuits les plus longues de l'année pour harceler les vivants.

La Lorraine fut une grande région celte. La tradition gauloise date du 2e ou 3e siècle avant J.C. ne s'est jamais perdue en ici (alors qu'Halloween n'est apparue en amérique au 19e siècle avec l'immigration irlandaise, autre pays celte). Bien avant les citrouilles, les mosellans décoraient déjà des betteraves grimaçantes ou Rommel Bootzen.

Toujours est-il que les enfants d'Insviller ont une fois de plus tous répondu présent à la tournée organisée par Laurène et Lucie. Les créatures de la nuit ont été graciées d'une "récolte" de bonbons fort abondante.

Cliquez sur ce lien pour voir l'article de presse

Partager cet article

Repost 0
Mairie d'Insviller - dans Actualités
commenter cet article

commentaires