Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 20:28

Ce mardi 11 mai 2010, les enfants du regroupement scolaire on découvert ou redécouvert l'intérêt patrimonial de la prairie de la Kohlmatt en compagnie de leur Maîtresse, Marie Kieffer, animatrice nature au Conservatoire des Sites Lorrains et Emmanuel Patte, 2ème adjoint et conservateur des prairies.

 

observationLe matin, ce sont les enfants de CP et CE1 de l'école d'Insviller qui ont profité de la visite. 2010 étant l'année internationale de la biodiversité, les enfants ont dans un premier temps pu avoir une définition du terme biodiversité. Fort de cet enseignement, les enfants ont évalué de manière concrète la biodiversité de la prairie en comptabilisant 23 espèces végétales sur un mètre carré et à travers plusieurs exemples (plantes du ruisseau, cigognes, martinet, alouette, grenouilles, orchidées...).

 

L'après-midi, les "grands" de l'école de Torcheville déjà initiés en 2008, sont passés à l'étape supérieure en découvrant la géologie du site et ont été sensibilisés sur  l'intérêt des fonctionnalités des zones humides (ressource en eau, filtre des pollutions, limitation des conséquences des crues...). Ils ont pu évaluer les menaces qui pèsent sur les zones humides dont plus de 50 % ont disparu en moins de 30 ans.

 

pluie-kohlmattL'humidité, les CE2, CM1 et CM2 ont également pu la tester puisqu'une pluis diluvienne s'est soudainement abattue, contraignant le groupe à rejoindre l'école prématurément. Trempés jusqu'aux os et "grincheux" un temps, une fois complètement mouillés, c'est l'amusement qui a franchement pris le dessus (Parents, s'il vous plait, ne remplissez pas le cahier jaune de doléances, la maîtresse n'y est pour rien...). Ils ont pu se réchauffer grâce à un bon chocolat chaud préparé par Yves Bonnenberger. L'après-midi s'est alors achevé en salle de conseil municipal autour d'une discussion participative sur le thème de la biodiversité où chaque enfant a pu s'exprimer et prendre un engagement concrêt en faveur de la préservation de la nature (économie d'énergie, tri des déchets, participation un nettoyage de la nature par an, compostage des déchets organiques, consommation locale autant que possible, interpellation des élus locaux...).

 

Belles perspectives !

 

Pour mémoire, une balade commentée de découverte des prairies et étangs d'Insviller est prévue le 23 mai 2010 (RDV à 14h30 devant la mairie d'Insviller).

 

Partager cet article

Repost 0
Mairie d'Insviller - dans Manifestations
commenter cet article

commentaires