Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 00:26
cigogne-insviller-yb.jpgUn peu en avance, un couple de cigognes tourne actuellement autour du nid d'Insviller. Les cigognes sont normalement fidèles à leur nid mais cette année, c'est un couple dont un échassier est bagué qui vise le nid confectionné l'an dernier par un autre couple. Peut-être que ces dernières ne sont par encore de retour de migration ? Peut-être que ce couple fait une simple pose migratoire ? Peut-être y aura-t-il conflit ? L'avenir nous le dira.

Dans tous les cas la tradition dit qu'un nid de cigognes au sommet du toit apporte sécurité et prospérité. Donnons toutes les chances à nos hôtes porte-bonheur de s'installer en limitant le dérangement près du nid tant que l'installation n'est pas définitive.

Après tout, nos cigognes ont tenu leurs promesses en livrant 3 bébés augmentant ainsi de 1,6% la population d'Insviller en  moins de 3 mois alors qu'elle n'avait augmenté que de 1,1% en 7 ans de 1999 à 2006  !

Connaissez-vous le légende de la création des cigognes ?
La légende veut que Dieu créa les cigognes avec des fleurs de cerisiers et de pommiers d’Alsace, ce qui explique leur blancheur. Leurs pattes et leur bec prirent la couleur rouge du soleil couchant lorsqu’elles s’envolèrent. A leur retour de migration, elles virent les plaines d’Alsace ensanglantées et ruinées par la guerre et demandèrent en vain à leur créateur si elles pouvaient porter le deuil. Le créateur ne leur concéda que de tremper le bout de leurs ailes dans le noir de la tristesse et du désespoir...

Merci à Y.ves Bonnenberger pour la photo.

Partager cet article

Repost 0
Mairie d'Insviller - dans Actualités
commenter cet article

commentaires