Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 17:27

jardin presbytèreIl n’a échappé à personne le va-et-vient d’engins autour de la mairie ces derniers jours, et pour cause, le cœur de village est  actuellement en chantier. Situé entre l'église et la mairie, le cœur de village était jadis le jardin du presbytère. Il possède une belle qualité paysagère et met en scène l'église. Il n'était  plus valorisé depuis de nombreuses années.


Toujours dans un souci d'amélioration du cadre de vie des habitants d’Insviller, la municipalité a souhaité aménager un espace public convivial qui soit à la disposition de chacun. Le cœur de village constituera un lieu de jeu et de divertissement pour les enfants, de rencontre entre les habitants, ou encore de repos pour les ainés du village.


L’aménagement sera composé de plusieurs univers distincts, simples et cohérents : apd.jpg

  • un parking
  • un terrain de jeux
  • un chemin de promenade
  • des espaces de repos ombragés
  • un espace de prairie
  • un verger conservatoire
  • un potager pédagogique pour les écoliers
  • des mobiliers de pique-nique

 

apd-caue.jpgLe projet s’inscrit dans une logique de développement durable : le mobilier sera éco- conçu,  les plantes choisies pour les vergers,  haies et massifs fleuris seront locales, anciennes et adaptées à un jardinage raisonné limitant ainsi l’entretien et les traitements phytosanitaires.


Un souci particulier a été donné au respect de l'identité culturelle et architecturale d’Insviller, les dalles seront constituées de pierres naturelles enherbées, la grille en fer forgé sera restaurée, les murs de clôture bénéficieront d’un rafraichissement dans leur esprit d’origine, avec des moellons en calcaire, des pilliers en grès des Vosges et des tuiles en terre cuite.


Pour assurer la cohérence du projet, la municipalité a choisi de travailler en étroite concertation avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Moselle, les Bâtiments de France et le Parc Naturel Régional de Lorraine. Cette logique a permis au projet d’être retenu par la Région Lorraine pour bénéficier de financements dans le cadre de l'appel à projets de sa politique d’appui au développement territorial. Les travaux seront co-financé par le Conseil Général de la Moselle, l’Etat et la commune d’Insviller.


Il ne reste aujourd’hui plus qu’à attendre les beaux jours pour achever les travaux, inaugurer les lieux et bénéficier de ce nouvel espace de convivialité.

 

20111209_145521--Copier-.jpg20111209_145724--Copier-.jpg

Partager cet article

Repost 0
Mairie d'Insviller - dans Travaux
commenter cet article

commentaires