Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 21:45

cloisons.jpgCe matin du 10 février 2010, l'architecte Jean-Marc MONCEL de l'entrepreise WMG à procédé au démarrage des travaux d'isolation des appartements communaux d'Insviller en cous de rénovation dans une démarche de qualité environnementale et d'économie d'énergie.

A cette occasion, le maire, ses adjoints et un conseiller municipal ont accueilli Frédérique Auclair, architecte-conseiller au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Moselle (C.A.U.E.) à Scy-Chazelles, Vincent Toffaloni, architecte-conseiller attaché au Territoire du Saulnois, l'entreprise Sweet Home FNO construction spécialiste des maisons à ossature bois et de l'isolation naturelle, ainsi que des habitants intéressés par la démarche.

Le groupe a pu découvrir l'avancement des travaux :  fenêtres à triple isolation, Ventilation Mécanique Contrôlée à double flux qui permet un rendement de récupération de chaleur de 85 %, cloisons intérieures en bois isolées par laine de chanvre et fermacell en remplacement du plâtre, isolation des murs et planchers par insufflation de copeaux de bois et argile...

Ce système d'isolation à base de copeaux de bois enrobés d'argile permet non seulement de conserver la chaleur en hiver, maintenir la fraîcheur en été, mais aussi une parfaite régulation de l'hygrométrie grâce à l'argile. Ce procédé novateur composé de matériaux naturels et parfaitement sains va permettre de réduire la facture de chauffage des futurs locataires à une centaine d'euro par an !

L'utilisation de cette technologie de pointe est une première en Moselle et le CAUE, comme les financeurs du projet dont la région Lorraine et l'Etat, s'est montré particulièrement intéressé par démarche engagée par la municipalité pour en faire un exemple. L'intérêt du projet étant en effet décuplé du fait qu'il est conduit en milieu rural souvent peu sensible à ce type de démarche.

Gageons que l'engagement de la commune d'insviller donne de bonnes idées aux autres collectivités saulnoises.

Voir le reportage de France 3 en cliquant sur ce lien.

Voir l'article de presse en cliquant sur ce lien.

Découvrez le procédé d'insuflation des copeaux de bois et argile en vidéo :




Partager cet article

Repost 0
Mairie d'Insviller - dans Travaux
commenter cet article

commentaires