Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 11:07
Le bâtiment communal de la mairie d'Insviller date de 1884. Pour ses 125 printemps, la municipalité d'Insviller a souhaité lui offrir un sérieux coup de jeune en rénovant totalement les anciens appartements de l'instituteur et de la mairie. Entre permis de construire, négociations avec les collectivités, recherche de financements,  appels d'offre..., il aura fallu plus d'un an pour élaborer le projet.

Le conseil municipal a voulu s'inscrire dans le concept d'habitat "durable" en optant pour une démarche de  bâtiment "basse consommation d'énergie"  et de "Haute Qualité Environnementale" par l'utilisation de matérieux respectueux de l'environnement : une démarche particulièrement novatrice en milieu rural.

Pour atteindre cet objectif, l'intérieur des locaux a été totalement démoli, seules les poutres ont été conservées. Une structure bois sera totalement reconstruite. L'isolation sera réalisée par insuflation de copeaux de bois et d'argile. Une Ventilation Mécanique Controlée à double flux, permettant des rendements de 85 à 95 %, sera installée dans chaque appartement afin de limiter les déperditions de chaleur.

Le montant des travaux s'élève à 233 238 €. Ils sont financés pour plus de la moitié du coût par la Région Lorraine dans le cadre de la politique régionale des énergies renouvelables et de l'habitat, ainsi que par le l'Union Européenne, le Conseil Général de la Moselle, l'Etat, et des aides parlementaires. La part communale relictuelle s'éleve à 20 % du coût total 46 647 € devraient ainsi être amortie en moins de 5 ans.

Les travaux, conduits par le cabinet WMG architecture, ont débuté le 15 octobre 2009 et dureront 7 mois. La première étape a été de désosser totalement les lieux. Les photos offrent un aperçu de l'ampleur de la tâche. (voir l'article)

Partager cet article

Repost 0
Mairie d'Insviller - dans Travaux
commenter cet article

commentaires

Manu 03/11/2009 21:07


Bonsoir Guillaume,
Voyons plutôt le bon côté des choses... La salle de classe est désormais très "spacieuse". La vue dégagée jusqu'au toit est propice à la réflexion des enfants. Tu as bien compris que la commune a
fait ça pour permettre à Gaëlle de faire un cours sur l'étude comparée des techniques architecturales du 19è et du 21e siècle. L'éducation nationale appréciera ;-)
Plus sérieusement, merci à Gaëlle (la maîtresse) et aux enfants pour leur patience. Les ouvriers et l'architecte travaillent activement pour que la salle de classe soit à nouveau fonctionnelle dès
la fin de la semaine prochaine...
Amicalement
Manu (2è adjoint)


Le MARI DE LA MAITRESSE 02/11/2009 19:04


Bonsoir,
Avec une classe dans cet etat, je ne vois comment la maitresse de cette ecole (mon epouse) peut travailler dans de bonne condition a quelques heures de la reprise...
Je me vois dans l'obligation de faire appel a l'education national et de mettre en place une classe provisoire 2 rue des fermes a INSVILLER (chez le second adjoint).
Le MARI de maitresse, un ami qui vous veut du bien lol .......