29 octobre 2009
4
29
/10
/octobre
/2009
11:07

Le conseil municipal a voulu s'inscrire dans le concept d'habitat "durable" en optant pour une démarche de bâtiment "basse consommation d'énergie" et de "Haute Qualité Environnementale" par l'utilisation de matérieux respectueux de l'environnement : une démarche particulièrement novatrice en milieu rural.
Pour atteindre cet objectif, l'intérieur des locaux a été totalement démoli, seules les poutres ont été conservées. Une structure bois sera totalement reconstruite. L'isolation sera réalisée par insuflation de copeaux de bois et d'argile. Une Ventilation Mécanique Controlée à double flux, permettant des rendements de 85 à 95 %, sera installée dans chaque appartement afin de limiter les déperditions de chaleur.
Le montant des travaux s'élève à 233 238 €. Ils sont financés pour plus de la moitié du coût par la Région Lorraine dans le cadre de la politique régionale des énergies renouvelables et de l'habitat, ainsi que par le l'Union Européenne, le Conseil Général de la Moselle, l'Etat, et des aides parlementaires. La part communale relictuelle s'éleve à 20 % du coût total 46 647 € devraient ainsi être amortie en moins de 5 ans.
Les travaux, conduits par le cabinet WMG architecture, ont débuté le 15 octobre 2009 et dureront 7 mois. La première étape a été de désosser totalement les lieux. Les photos offrent un aperçu de l'ampleur de la tâche.

