Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 23:35

paques-insviller.jpgLapin symbole de fécondité abondante, oeuf symbole d'éclosion printannière et de la résurection du Christ... sous un soleil matinal et bien loin de ces préoccupations, les enfants d'Insviller ont répondu présent avec une certaine frénésie à l'invitation du lapin de Pâques pour une chasse aux oeufs organisée par la commune d'Insviller ce lundi 5 avril en bordure du site protégé de l'ancien canal des Salines royales.

 

En attendant, chacun a pu découvrir l'exposition "En passant par la Lorraine des Hautes Vosges à l'Argonne, 320 millions d'années d'histoires naturelles défilent sous vos pas" présentée dans le cadre de la semaine du développement durable par le Conservatoire des Sites Lorrains.

 

La matinée s'est achevée par un verre de l'amitié sur la prairie où foisonnaient déjà, les premières Paque...rettes.


Le saviez-vous ? Des étangs pour survivre au Carême

Au Moyen-Âge, il était interdit de manger viande et oeufs durant le Carême (40 jours avant pâques). Beaucoup d'étangs, dont l'étand Rouge, ont été créés par les moines en vue de produire du poisson pour cette période. En attendant, les oeufs, pas toujours "catholiques" après cette période, s'accumulaient dans les poulaillers. Ceci explique celà. Il n'est d'ailleurs pas râre non plus, d'offir  aujourd'hui encore, des poissons en chocolat pour Pâques...

 

 

Cliquez sur ce lien pour voir l'article de presse.


Partager cet article

Repost 0
Mairie d'Insviller - dans Manifestations
commenter cet article

commentaires