Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 13:57

Il n'a échappé à personne la présence, cette semaine, de deux personnes qui ont effectué des marquages au sols et réalisé diverses mesures de géomètrie à Insviller. Ces personnes sont des techniciens de l'entreprise Qualhydro.

 

L'assainissement d'une commune rurale est est un investissment obligatoire et consequent. Il est également souvent sources de discordes en ce qui concerne les aspects fonciers auquels s'ajoutent des difficultés techniques. Afin de déterminer la meilleure solution pour l'assainissement de la commune d'Insviller (individuel ou collectif), une étude diagnostique d’assainissement a été commandée par la municipalité à l'entreprise Qualhydro avec le soutien de l'Agence de l'eau Rhin-Meuse, du Conseil Général de la Moselle et de la Communauté de Communes du Saulnois.

 

Cette étude permetta :

  • d’établir un état des lieux de l’assainissement existant ;
  • d’établir un plan des réseaux ;
  • de dégager les insuffisances actuelles des réseaux d’assainissement ;
  • d’établir et de chiffrer un programme d’opérations hiérarchisé, permettant de mettre en conformité réglementaire l’assainissement communal et réduire les impacts sur le milieu naturel dans l’objectif du bon état écologique des cours d’eau.

L’étude se déroulera en 3 phases :

  • 1ère phase – inventaire de l’existant : recueil, mise à jour et synthèse des caractéristiques communales – reconnaissance des réseaux avec levé topographique – mise à jour des plans d’assainissement ;
  • 2ème phase : étude des solutions d’assainissement : enquêtes domiciliaires (collectif et non collectif) ;
  • 3ème phase : élaboration des scénarios d’assainissement : propositions chiffrées d’aménagements à réaliser sur les réseaux (collecte, dilution, traitement) et en domaine privé – scénarios comparatifs.

Avec cet outil d'aide à la décision, vos élus seront en mesure d'envisager la meilleure solution technique et financière pour l'assainissement de la commune d'Insviller.

 

Par ailleurs, lors de la 2ème phase de l'étude, l'entreprise Qualhydro sera amenée à se rendre dans chaque domicile pour réaliser une enquête des installations existentes. Il ne s'agit en aucun cas d'un contrôle. Votre municipalité vous remercie de l'accueil que vous leur réserverez.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Mairie d'Insviller - dans Actualités
commenter cet article

commentaires