Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 22:33

2011-8636.JPGSamedi 2 avril 2011, la Société des Arboriculteurs d'Insviller,  présidée par Jean-Paul BOUSCHBACHER, a convié ses adhérents, à la fraîche et sous un soleil estival, à une séance de taille d'arbres fruitiers instructive et conviviale.

 

L'objectif de la matinée était d'entretenir les arbres fruitiers communaux (pommiers, poiriers, quetschiers et mirabelliers) plantés le long de la route des fermes en 1992 dans le cadre du remembrement d'Insviller. La sortie fut également l'occasion d'acquérir une connaissance pour la taille et l'entretien des arbres fruitiers. A cette occasion, Jean-Paul avait invité Michel de Niederhoff, afin de faire partager au groupe d'une vingtaine de personnes, sa passion pour les arbres fruitiers.

 

La matinée a porté ses fruits puisque les arbres, en plus de leur esthétique désormais impeccable, présentent des conditions optimales pour la production fruitière. La rencontre fut également l'occasion d'échanger des "trucs" pour soigner les arbres. Saviez-vous qu'une bouteille de lait suspendue à l'envers sur un arbre fruitier offrent un gîte aux perce-oreilles et permet ainsi de lutter contre les pucerons sans aucun produit chimique ?

 

A cette occasion, il est important de rappeler que les vergers traditionnels lorrains présentent des intérêts patrimoniaux pour leurs aspects paysagers, écologiques, fruitiers, et culturels. Pourtant, ce patrimoine collectif est en voie de régression en raison de l'extension parfois inconsidérée de l'urbanisme, des terres cultivées mais aussi et surtout, de l'abandon qui conduit à l'enfrichement. Ce patrimoine est également mis à mal par les rigueurs administratives pour la distillation, rigueurs qui pourraient bien conduire, à l'abandon des vergers traditionnels lorrains à court terme.

 

Alors n'oubiez pas, pour que survive les vergers lorrains, buvez du schnaps ! (enfin, avec modération tout de même).

Partager cet article

Repost 0
Mairie d'Insviller - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Emilie 03/04/2011 13:08


lol!!!!! avec modération effectivement!!!!!!! ne pas gouter tout les schnaps à la fois!!!!