Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 21:15

Alors que le Parc Naturel Régional de Lorraine lance son projet "Prairies fleuries" afin de faire prendre conscience de l'intérêt de la préservation des prairies maigres de fauche notamment pour la profession apicole, Insviller passe déjà aux travaux pratiques sur son espace rural encore préservé.

 

Apicultrice amatrice depuis un an, Isaballe Stocky, aidée de son père Jean-Paul Bouschbacher, dispose aujourd'hui de quelques ruches éloignées des cultures destinées à faire fructifier concrêtement ce qui a été préservé. La démarche semble fonctionner. Alors que beaucoup de ruches "ferment boutique" pour cause d'usage massif de produits de traitement sur les cultures, les siennes sont en bonne santé.

 

Après un hiver long et difficile, l'une des ruches s'est même essaimée naturellement. Celà signifie que la reine a été délogée par une reine plus jeune emportant avec elle la moitié de ses "troupes". Cette dernière a alors créé, sans intervention humaine, un nouvel essaim prêt à produire du miel. Il ne reste alors plus qu'à "cueillir" l'essaim pour créer une nouvelle ruche. Facile en théorie mais la manipulation n'est pas si évidente...

 

L'essaimage en image (une petite pensée pour le photographe...) :

 

rucheessaim.jpgcueillette.jpg

nouvelle-ruche.jpg

Partager cet article

Repost 0
Mairie d'Insviller - dans Environnement
commenter cet article

commentaires