Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2009 6 26 /09 /septembre /2009 00:48

A l'origine, la Fabrique signifiait la construction des églises, avant de recouvrir finalement l'ensemble des travaux d'entretien des édifices religieux et du mobilier de la paroisse : église, chapelle, calvaire, luminaire, ornement, etc.

 

Contrairement au reste de la France, chaque paroisse d'Alsace et de Moselle est dotée d'un Conseil de Fabrique. Le rôle du Conseil de Fabrique est d'administrer les biens et revenus de la paroisse. Les revenus de la Fabrique proviennent des quêtes et offrandes mais aussi des locations des propriétés de l'Eglise. A Insviller, le Conseil de Fabrique est, par exemple, propriétaire de prairies de fauche en bordure de la Rode. Ces prairies sont louées à des agriculteurs locaux.


Le Conseil de Fabrique est l'association des personnes chargées de la gestion de ces biens. Dans les paroisses de moins de 5 000 habitants comme Insviller, le Conseil de Fabrique est composé de cinq membres auxquels s'ajoutent 2 membres de droits : le maire et le curé. La Présidente du Conseil de Fabrique d'Insviller est Madame Bernadette Helissen.

Partager cet article

Repost 0
Mairie d'Insviller - dans Associations
commenter cet article

commentaires