Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2009 2 22 /09 /septembre /2009 19:20
La mobilisation de toutes les associations d'Insviller a permis au conseil municipal de proposer une fête patronale traditionnelle hors du commun dit-on ces jours-ci dans les rues de notre chère bourgade.
















Dès samedi 19 septembre, la fête a débuté par l'ouverture de la manifestation par Marie Jaouad, première dauphine de la Reine de la Mirabelle 2009 en présence d'Alain Pattar, conseiller général du canton d'Albestroff. A l'heure de la fête, pâte à pizza-flamm, manège et boules du jeu de quilles n'ont ensuite pas tardé à tourner au rythme de la musique de la kirb jusque tard dans la nuit.
















Durant la fête, l'exposition de photographies anciennes des gens du village a été fort appréciée. "Regarde, c'est le père de ton grand père... Tu te rappelles...". Les souvenir ont ressurgi soudain devant plus de 200 photographies dont cetaines, datant du 19è siècle, par leur valeur historiques méritent leur place dans les plus prestigieux musées.

Le lendemain, l'apparition d'une curieuse remorque fleurie et aménagée d'objets agricoles anciens a marqué le retour de la tournée des rubans, après des années d'oubli, au son de l'accordéon et de la guitare. Quelques lorrains en tenue traditionnelle se sont introduits joyeusement dans vos maison pour vous "épingler" le fameux ruban.
















La remise des lots du jeu de quille (1er prix Pierre-Paul Eyl, 2ème Jean-Claude Roessler et 3ème M. Bousch) a clôturé la manifestation qui, semble-t-il, a ravi toutes les générations d'Insviller.

Cliquez ici pour voir l'article de presse

Partager cet article

Repost 0
Mairie d'Insviller - dans Manifestations
commenter cet article

commentaires