Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 12:09

Le Parlement des enfants réunit chaque année, depuis 1994, 577 enfants élus par leurs camarades de classe pour représenter l’ensemble des circonscriptions législatives. Cette manifestation est organisée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et se déroule au Palais Bourbon, à l'Assemblée Nationale.

 

Il s’agit d’offrir aux écoliers scolarisés en CM2 une leçon d’éducation civique « grandeur nature », en leur proposant de découvrir la fonction de législateur et de l’exercer le temps d’un Parlement des enfants.

 

Les enfants sont, à cet effet invités, à rédiger une proposition de loi sous la conduite de leur instituteur. Les inspecteurs d’académie choisissent les classes qui participeront au Parlement des enfants. Les classes retenues élisent alors leur député junior pour présenter leur texte de loi.

 

En 2009, c'est Pierre Cordier, habitant Insviller qui a été élu député junior de la circonscription de Sarrebourg - Château-Salins. Pierre a pu siéger en lieu et place d'Alain Marty, député, au parlement des enfants du 13 juin 2009.

 

Comme tout parlementaire, Pierre rend compte de sa journée à l'Assemblée Nationale (cliquez sur ce lien).

 

Partager cet article

Repost 0
Mairie d'Insviller - dans Actualités
commenter cet article

commentaires