Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2008 1 29 /09 /septembre /2008 14:25
Une statue de Saint Michel à Insviller...
Lorsqu'on traverse Insviller, il n'échappe à personne la présence, devant la mairie-école, d'une statue de Saint Michel, Patron de la paroisse d'Insviller, terrassant un dragon. Mais que représente cette statue ?

Histoire de la statue
Pour les catholiques, l'Archange Michel est invoqué pour obtenir une protection contre les démons. Pas étonnant, dès lors, que les habitants ont prié l'Archange de protéger la paroisse durant la guerre 1939-1945. Le village fut globalement épargné et la statue fut érigée en 1954 en l’honneur de Saint Michel, en remerciement de sa protection durant la seconde Guerre Mondiale. 

Qui est Saint Michel ?
Michel est un archange vénéré par les Églises chrétiennes. Il est le chef de la milice angélique. Gardien de l'Eglise, il est le prince de tous les bons anges, le chef des forces du ciel, des armées célestes, le Champion du Bien. C'est lui qui pèse les âmes lors du Jugement dernier et les emmène au Paradis. C'est en référence à la scène de l'Apocalypse, où Saint Michel expulse Satan du Paradis dans l'ancien testament, que le chef de la milice céleste est représenté terrassant le dragon.

Saint Michel prit une nouvelle dimension lors de la Réforme Catholique (XVè siècle) ; aux yeux de l'Église catholique, il est le seul ange militaire pouvant assurer la lutte contre « l'hérésie » protestante. Pourtant, Insviller est citée comme paroisse protestante en 1559, dès le début de la réforme protestante...

Une question reste en suspens : depuis quand Saint Michel est-il le Saint Patron d'Insviller ?
  • Depuis le XVè siècle pour lutter contre le protestantisme naissant ?
  • Depuis le XVIIè siècle et la Guerre de Trente ans qui opposa catholiques et protestants et qui a totalement ravagé le village ?
  •  Depuis le XIXè siècle lors de la construction de la nouvelle église construite entre 1850 et 1860 et où une statue représente déjà Saint Michel ?
  • Ou depuis la seconde Guerre Mondiale quand le Saint apporta sa protection au village ?

Dans tous les cas, les habitants d'Insviller restent particulièrement attachés à leur Saint protecteur, et le célèbrent encore chaque 29 septembre à l'occasion de la Fête Patronale.

Partager cet article

Repost 0
Mairie d'Insviller - dans Patrimoine
commenter cet article

commentaires